200 euros d'acompte lors de l'inscription - supplément chambre individuelle : information à venir
PROGRAMME
Jour 01 Lundi 30 Mai Cap Ferret - Jaca
Départ du Cap Ferret à 7 heures du matin.
Passage en vallée d'Aspe, puis au col du Somport en direction de Jaca. Nous nous arrêterons à la gare de Canfranc, grandiose et opulente, qui nous contera tout de la grandeur et de la déchéance. Aujourd'hui, quelques autorails de desserte locale hantent des quais désolés. Reste un édifice superbe mais ruiné de style " Arts Déco ", surréaliste dans cette vallée encaissée.
Il est actuellement en cours de réhabilitation. Déjeuner à Canfranc. Nous prendrons ensuite la direction de Jaca où nous visiterons la cathédrale San Pedro joyau de l'art roman & première de ce style construite en Espagne. Son cloître abrite une impressionnante collection de fresques et peintures romanes et gothiques. Installation dans un l’hôtel *** .Dîner dans un restaurant de la vielle ville.
Jour 02 Mardi 31 Mai Jaca - Fuendetodos - Zaragoza.
Départ de Jaca vers 08 heures du matin en direction de Fuendetodos village natal de Francisco de Goya y Lucientes. Nous visiterons sa modeste maison ainsi que le Musée de la Gravure où sont conservées quelques unes de ses œuvres les plus représentatives. Dans ce musée, nous recevrons une explication sur les différentes techniques en matière d'eaux fortes, techniques que Goya maîtrisait parfaitement. A midi déjeuner à Muel, village voisin, dans une bodega. Puis nous visiterons l’Ermitage de notre Dame de la Source, édifié en 1770 sur une retenue d'eau construite par les romains. Goya a peint les pendentifs de la coupole sur le thème des " Pairs de l'Eglise." Nous visiterons également un atelier de poteries et d'azulejos, industrie traditionnelle et de renom installée dans ce village par les Arabes au XI ° siècle. Retour vers Zaragoza ou nous irons à la rencontre de la vieille ville Romaine, Arabe & Mudéjar. Nous continuerons notre parcours sur la connaissance de Goya à la Basilique du Pilar où nous verrons les fresques des coupoles de l'Adoration du nom de Dieu, & de la Reine des Martyrs, ainsi que le Musée de la Basilique où sont conservés les ébauches et les travaux préparatoires à la réalisation de cette œuvre. Installation dans un hôtel *** à Zaragoza. Le soir nous dînerons d'un repas gastronomique dans une ancienne forge transformée en auberge
Jour 03 Mercredi 01 Juin Zaragoza - Cartuja Aula Dei - Remolinos - Zaragoza.
Nous consacrerons notre journée à Goya. Au matin nous visiterons le Musée Camon Aznar où sont présentées les 220 eaux - fortes soit l’ensemble de son œuvre qui met en œuvre cette technique sur les thèmes de la Tauromachie, Désastres de la Guerre, Disparates, & Caprices. Nous irons ensuite au Musée des Beaux Arts qui réserve quelques salles à Goya, essentiellement des peintures à l’huile sur toile, portraits qui représentent des personnages de la cour ainsi que certains de ses amis. Nous verrons également quelques originaux de ses carnets de notes & de dessins constitués au cours de son voyage en Italie dans sa jeunesse. Déjeuner dans un restaurant proche de la Plaza de los Sitios En après-midi nous nous rendrons à une dizaine de kilomètres au nord de Zaragoza, à la chartreuse de l’Aula Dei. Récemment ouverte aux femmes cette chartreuse abrite des fresques peintes à même les murs, œuvres de jeunesse mais les plus grandes réalisées par Goya entre 1772 à 1774. Elles présentent la vie de Marie de Nazareth dans un style très influencé par son séjour italien. Seules subsistent sept fresques sur les onze initialement réalisées, conséquence de l’abandon du monastère entre 1836 & 1902 lors de la loi de Dezamortisacion de Mendizabal. Elles ne sont accessibles au public que quelques heures par semaine. Nous nous rendrons ensuite à Remolinos pour admirer quelques pechinas réalisées dans l’église du village. Nous rentrerons ensuite à Zaragoza pour le dîner & nous passerons la nuit dans un hôtel ***
Jour 04 Jeudi 02 Juin Zaragoza - San Juan de la Peña - Leyre.
Au matin départ en direction du monastère de San Juan de la Peña. Edifié dès le XI° siècle dans un style roman visigotique il niche dans une gigantesque anfractuosité d’un rocher au flanc de la falaise. Symbole de la foi chrétienne face aux bastions musulmans, il est le panthéon des premiers rois de Navarre et d'Aragon & son influence s’étend à cette époque sur tout le nord de L’Espagne. Les chapiteaux du cloître sont remarquables Suite à un incendie il est abandonné au XVII ° au profit d’un autre monastère de style baroque construit non loin de là sur le sommet d’une barre rocheuse. Partiellement détruit lui aussi au cours des campagnes napoléoniennes il sera déserté vers le milieu du XIX° siècle. Nous visiterons le Centre d'Interprétation d’un grand réalisme consacré à la vie quotidienne des moines avant qu'ils ne quittent l'abbaye. En descendant nous nous arrêterons un bref instant à Santa Cruz de la Seros autrefois monastère féminin voulu par une ancienne reine d’Aragon Doña Urraca & dont ne subsiste qu’une église au clocher octogonal. Nous déjeunerons tout à côté au restaurant Aragon. Puis nous reprendrons notre route vers la retenue d’eau du Pantano de Yesa pour rejoindre le monastère de Leyre où nous dinerons & passerons la nuit. Leyre surprend par les dimensions monumentales de son église, les piliers énormes de la crypte qui donnent un sentiment de puissance et d’harmonie & par sa situation exceptionnelle qui dominante de la vallée. Leyre est l’exemple type du roman primitif avec le linteau de son portail exceptionnel.
Jour 05 Vendredi 03 juin Leyre - Cap Ferret
Sur notre chemin de retour nous ferons une pause à la Collégiale de Roncevaux & bien évidement nous évoquerons le pèlerinage du chemin de saint Jacques de Compostelle. Nous visiterons l’ensemble monumental : la Collégiale royale, le cloître où gît Sancho el Fuerte l’un des plus grands rois de Navarra, la chapelle de Saint Jacques, le Silo de Charlemagne & le Musée d’Art Sacré... Nous prendrons notre repas dans la vieille auberge des pèlerins. Au col d’Ibañeta nous évoquerons le sort de Roland preux chevalier qui a connu selon l’Histoire un sort funeste. Mais nous verrons que l'histoire vraie & toute autre…. Puis nous redescendrons la vallée de la Nive vers Jean Pied de Port. Nous prendrons la direction du nord & nous arriverons au Cap Ferret vers 18 heures 30.